23-04-2017

Accueil

         

LAREIID

Laboratoire de Recherche sur l’économie informelle, les institutions et le développement

 

Ce laboratoire  de recherche vise la réalisation de  travaux dans le domaine de l’économie informelle, des institutions économiques et du développement

Le corpus théorique développé aujourd’hui  autour de l’économie institutionnelle  permet d’ouvrir la voie à de nouveaux champs d’investigation  dans le domaine du développement avec des approches originales. Il permet de comprendre particulièrement le rôle des institutions dans la régulation, la croissance et le développement des économies en transition.

Ainsi la problématique relative à l’économie informelle s’inscrit dans cette perspective institutionnaliste qui vise à renouveler notre perception de l’évolution du phénomène et à comprendre ses mécanismes de fonctionnement à travers la mise en œuvre de nouveaux outils d’analyse.  (Théorie des droits de propriété, théorie des coûts de transaction, théorie de l’agence…). Notre intérêt portera sur les dimensions de cette économie et ses caractéristiques (fiscalité, marchés au noir, change parallèle ….) ainsi que sur les déterminants et logiques institutionnelles qui gouvernent le processus d’informalisation de l’économie. Seront analysés ici,  des phénomènes tels que l’emploi informel, la corruption, la fraude fiscale …

 La seconde thématique concerne intrinsèquement le rôle des institutions dans la dynamique de développement  il s’agit de s’interroger sur la nature des institutions à mettre en œuvre capable d’assurer une coordination efficace des acteurs économiques et une régulation du système économique  et social dans le cadre du changement institutionnel en cours. Les nombreux travaux consacrés à ce sujet montrent qu’il ne faut pas penser la problématique du développement économique autour du diptyque Etat/marché mais autour  de concepts de régulation, de coordination et d’arrangements institutionnels appelant l’intervention de multiples acteurs tels que :  l’Etat, le marché, la société civile, les institutions dans la dynamique de croissance. Des thèmes sur le rôle de l’Etat, de l’entrepreneuriat, des organisations, des modes de coordinations, des comportements des agents économiques seront abordés dans leurs multiples interactions  avec le marché.

Directeur du LAREIID : Prof. Chaib BOUNOUA